FAQ Corona

Mon enfant peut-il participer à des activités, des stages et des camps ? En savoir plus

Oui, votre enfant peut aller à la plaine de jeux, au camp ou au stage cet été.

Si votre enfant

1)  n’est pas malade au moment de l’activité.

2)  n’a pas été malade les 5 jours précédant l’activité.

3)  n’est pas un patient à risque.

 
Quels sont les groupes à risque ? Que dois-je faire si mon enfant est un patient à risque ? En savoir plus

Votre enfant est-il un patient à risque ? Votre enfant ne pourra participer qu’avec votre autorisation ou qu’avec une attestation médicale.

Les groupes à risque sont inclus dans cette liste de pédiatres. Vous avez des doutes ? Contactez votre médecin généraliste.

Dans quels cas suffit-il que vous donniez votre autorisation ? Votre enfant est atteint d’une maladie chronique qui est maîtrisée par des médicaments. Vous avez des doutes ? Contactez votre médecin de famille et décidez ensemble si votre enfant peut participer.

Dans quels cas faut-il une autorisation du médecin ? Pour les autres patients à risque. Demandez à votre médecin quels sont les risques et quelles sont les possibilités.

Des soins ou une attention particuliers sont-ils nécessaires ? Si c’est le cas, informez les animateurs de l’état de santé de votre enfant. Certains aspects pourraient sembler difficiles ou impossibles à l’avance. Concertez-vous avec les animateurs pour veiller à ne pas les surcharger.

 
Les enfants doivent-ils garder une distance de 1,5 mètre les uns des autres ? En savoir plus

Des groupes fixes de 50 personnes (= bulles) seront formés. Au sein de cette bulle, votre enfant ne devra pas garder une distance de 1,5 mètre. Il peut y avoir des contacts. Ils jouent, mangent, dorment, dansent, font du bricolage, … dans leur propre bulle. Ils n’ont aucun contact avec les autres bulles.

Il y a une différence entre les enfants de moins de 12 ans et ceux de plus de 12 ans. À partir de l’âge de 12 ans, le risque de contagion est plus élevé. Les organisations choisissent donc des activités adéquates. Également en contact avec d’autres personnes, les enfants devront garder toujours une distance de 1,5 mètre et devront utiliser des masques buccaux.

Le contact avec des personnes extérieures à la bulle est à éviter. C’est pourquoi

– il n’y a pas de jour de visite ou de spectacle pour les parents.

– en principe, aucun parent n’est autorisé à se rendre sur le site. C’est pourquoi les parents doivent déposer leurs enfants à l’entrée (« kiss-and-ride ») et qu’ils doivent garder une distance de sécurité, …

 

 
Dois-je procurer moi-même des masques buccaux pour mon enfant ? En savoir plus

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas porter de masque buccal en principe. Les enfants de plus de 12 ans devront en porter parfois.

Nous vous demandons d’ammener quelques masques buccaux.

Il vous est impossible de procurer des masques buccaux pour votre enfant ? Dites-le nous, nous chercherons une solution.

Avec votre enfant, observez comment mettre, enlever et garder un masque buccal en toute sécurité. Pour plus d’informations, surfez sur www.info-coronavirus.be/fr/masque

 
Que faire si mon enfant tombe malade au camp, à l'activité ou pendant le stage ? En savoir plus

Une procédure a été établie :

– Il y a une salle de quarantaine sur le site. Votre enfant est-il possiblement infecté ? Dans ce cas, l’animateur isolera votre enfant.

– L’animateur prendra contact avec un médecin généraliste à proximité du camp ou de l’activité.

– Le médecin donnera des instructions à l’animateur. Cela signifie que vous devrez peut-être aller chercher votre enfant. Respectez cette consigne.

La fatigue augmente le risque de tomber malade. C’est pourquoi les animateurs assureront un repos suffisant pour tout le monde.

Si votre enfant a (a eu) le corona, le service de Suivi des contacts (=contact tracing) prendra contact avec vous. Il vous contactera par téléphone (02/214.19.19) ou par texto (8811). Donnez-lui toutes les informations dont il a besoin. Pour plus d’informations sur le suivi des contacts, surfez sur: https://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/

 
Est-il sûr de laisser votre enfant aller au camp ou à l'activité ? En savoir plus

Oui, les experts ont donné un avis positif à ce sujet.

Il y a beaucoup de consignes pour rendre le camp sûr. Par exemple :

  • garder une distance de sécurité
  • se reposer suffisamment
  • se laver les mains
    • au début et à la fin d’une activité
    • avant et après de manger
    • après d’aller aux toilettes

éternuer ou tousser dans le pli du coude ou utiliser un mouchoir en papier qui est jeté ensuite dans une poubelle à couvercle.

 
Les excursions sont-elles maintenues cet été ? En savoir plus

Les experts conseillent de ne pas se rendre dans un autre lieu, mais ne l’interdisent pas. Si nous organisons une excursion, nous respecterons les consignes de lutte contre le coronavirus : port de masques buccaux, distance de 1,5 mètre en contact avec d’autres personnes.

 
Que pouvez-vous faire pour que votre été se déroule sans aucun problème ? En savoir plus

Vous savez que cet été sera différent des autres. Mais en choisissant des bulles ayant des contacts normaux, la situation sera aussi normale que possible pour votre enfant.

Quelles consignes devez-vous respecter à tout prix ?

  • Votre enfant est-il malade ? Il devra rester à la maison ou vous devrez aller le chercher.
  • Les personnes externes à la bulle, y compris vous en tant que parent, doivent éviter de se rendre sur le site. C’est pourquoi nous vous prions de :
    • Déposer votre enfant et d’immédiatement quitter le site (« kiss-and-ride »).
    • Venir chercher votre enfant et d’immédiatement quitter le site.
    • Il n’y a pas de moments de spectacle ou de jours de visite.
  • Choisissez 1 seule organisation par semaine. Faites-le consciemment pour ralentir la propagation du virus. C’est ce que les virologues conseillent.

Aidez-nous à offrir aux enfants un été plein de jeux, d’expériences, de création, de sport,… Donnez-leur autant de liberté que possible tout en respectant les consignes.

 

FAQ Corona